Qui sommes-nous ?

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a été créé le 19 mars 2013. Il rassemble aujourd’hui une soixantaine de responsables politiques, qu’ils soient députés, sénateurs, maires ou autres élus. Le Cercle a pour objectif de soutenir l’action du Groupe de Minsk de l’OSCE, coprésidé par la France, les États-Unis et la Russie, en charge d’assister les Républiques d’Arménie et d’Artsakh d’une part, et la République d’Azerbaïdjan d’autre part à trouver une solution politique au conflit qui les oppose.

Le Cercle a également pour mission de contribuer au renforcement de la sécurité du Caucase du Sud et au développement régional en rompant l’isolement international du peuple de l’Artsakh et en favorisant un espace de dialogue et d’échange entre les peuples de la région.

Par son action, le Cercle promeut une forme de diplomatie parlementaire, complémentaire de la politique étrangère de la France dans la région, et qui conforte sa dimension citoyenne ainsi que la diffusion des valeurs de la République au Sud-Caucase. Les Chartes d’Amitié signées entre municipalités françaises et artsakhiotes constituent le principal outil par lequel le Cercle met en œuvre et promeut les échanges franco-artsakhiotes . Le Cercle d’Amitié France-Artsakh est ouvert à tout élu français.