Bourg-de-Péage et Martouni en Artsakh signent une Charte d’Amitié

La Mairie de Bourg-de-Péage
La Mairie de Bourg-de-Péage
(c) Wikipedia

Mardi 3 avril, Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage (Drôme) et Mher Khatchatryan, maire de Martouni (Artsakh) signeront à Bourg-de-Péage une charte d’amitié entre leurs deux municipalités. Cette Charte constituera la onzième du genre entre villes française et artsakhiote. Les Chartes d’Amitié sont des instruments promus par le Cercle d’Amitié France-Artsakh – dont madame Nieson est membre. Elles donnent un cadre à des projets culturels ou économiques conjoints conduits par les municipalités ou par les associations locales et la société civile.

« Avec cette Charte d’Amitié, nous entendons développer les relations entre Péageois et Martouniotes. Nous espérons qu’elle permettra de conférer à ces relations une portée large et structurante, au regard de nos échanges à venir basés sur la confiance, la solidarité et l’amitié » a indiqué Mme Nieson.

Ce projet en direction d’une ville d’Artsakh – un pays de population arménienne – a bénéficié du soutien de l’Amicale des Arméniens de la ville voisine de Romans.

« Ces relations de ville à ville sont cruciales pour nous » a indiqué le maire de Martouni. « Développer des relations au-delà de nos frontières nous permet de donner une perspective de développement local à nos administrés. La bienveillance dont nous jouissons à Bourg-de-Péage nous donne foi en l’avenir, surtout si des échanges directs permettent à nos populations de bénéficier de la large palette de savoir-faire techniques et commerciaux des professionnels drômois » a conclu M. Khatchatryan.

M Achot Ghoulian, président artsakhiote de l’Assemblée nationale a pris part à la cérémonie de signature de la Charte.