Alfortville / Berdzor: une neuvième Charte d’Amitié entre la France et l’Artsakh

AlfortvilleLe 30 juin, la ville d’Alfortville (Val-de-Marne) a adopté aux termes d’une délibération du Conseil municipal une Charte d’Amitié avec la ville de Berdzor (République d’Artsakh). Cette Charte constitue la neuvième du genre entre des collectivités locales ou territoriales françaises et artsakhiotes.

René Rouquet, Vice-président du Cercle d’Amitié France-Artsakh qui fut longtemps maire d’Alfortville a fait part de ses félicitations et de ses remerciements à Luc Carvounas, son successeur, et à Artyom Saribekian, maire de Berdzor. « C’est une grande émotion pour moi de voir adoptée cette Charte qui couronne deux décennies de relations constructives d’estime et d’amitié » a indiqué René Rouquet qui a aussi déclaré que c’est « une grande joie pour le Cercle que de voir se propager un mécanisme original de collaboration municipal qu’il a conçu et mis en place ».

René Rouquet, Vice-président du Cercle d'Amitié et ancien maire d'Alfortville
René Rouquet, Vice-président du Cercle d’Amitié et ancien maire d’Alfortville

Interrogé pour sa part sur la finalité d’une telle Charte, Luc Carvounas – lui aussi membre du Cercle d’Amitié – a indiqué qu’il s’agit d’un outil « permettant de développer les écosystèmes des régions d’Artsakh afin de donner aux populations locales un avenir sur leur propre territoire ». Le Député-maire d’Alfortville a souligné que cet instrument « va permettre de structurer et donner une toute autre ampleur aux projets communs déjà existants » entre sa ville et Berdzor.

Luc Carvounas, Député-maire d'Alfortville et membre du Cercle d'Amitié
Luc Carvounas, Député-maire d’Alfortville et membre du Cercle d’Amitié

Il a conclu en rappelant sa conviction que « l’emploi et le développement économique constituent les meilleures garanties contre la guerre et l’exode » et que « l’Union européenne, dans le contexte de flux migratoires qu’elle connait, devrait soutenir de tel programmes de développement en Artsakh ».

Le Cercle d’Amitié rappelle que son action – notamment à travers les Chartes – vise à favoriser le retour de la paix et de la prospérité dans le Sud Caucase. La ville de Bedzor – anciennement Latchine – constitue un point de passage entre l’Artsakh et l’Arménie, situation propice à de nombreuses opportunités de développement.