Une nouvelle délégation parlementaire française au Haut-Karabagh

Deux membres du Cercle d’Amitié France-Karabagh et deux de leurs collègues approfondissent leur connaissance de la société et des institutions karabaghiotes.

Les 4 parlementaires français et M. Achod Ghoulian (droite)
Les 4 parlementaires français et M. Achod Ghoulian (à droite, de profil)

Une délégation de quatre parlementaires français effectue actuellement un voyage d’étude au Haut-Karabagh. Débutée le lundi 8 septembre, cette visite se terminera le 12 septembre prochain. Elle rassemble MM. Jean Bizet (sénateur UMP), Jean-Marc Germain (député, PS), Alain Néri (sénateur, PS) et Jacques Rémiller (ancien député, UMP). MM. Néri et Rémiller sont membres du Cercle d’Amitié France-Karabagh.

Lundi 8, la délégation a été reçue par M. Achot Ghoulian, président de l’Assemblée nationale. Elle a pu suivre les travaux de session du Parlement et s’entretenir avec des députés karabaghiotes de différents partis politiques. Elle a également eu une entrevue avec Karen Mirzoyan, le Ministre des Affaires Etrangères.

« Nous avons pu constater la vigueur démocratique qui anime ce jeune Etat. C’est vraiment encourageant » a déclaré Alain Néri. Le Sénateur PS qui a attribué à la bonne gouvernance du pays « des succès indéniables en matière d’aménagement du territoire et de restauration de son patrimoine économique et culturel ».

La journée s’est en effet poursuivie à Chouchi, capitale spirituelle du pays et siège du diocèse. La délégation s’est rendue en la cathédrale Ghazanchetsots – un édifice totalement restauré depuis l’indépendance. Elle a terminé sa journée par une visite au Musée des Beaux-Arts et des Tapis.

« La visite de Chouchi nous a permis de comprendre le rôle qu’a joué cette ville en tant que pôle spirituel de l’arménité à travers les âges, notamment lorsque le Haut-Karabagh constituait la dernière parcelle de territoire arménien souverain, du 18ème au 19ème siècle » a précisé Jaques Rémiller. « Mais elle a surtout permis à notre délégation de réaliser l’ampleur du travail de restauration matériel et moral conduit par les autorités, dans le respect des diverses culture qui ont fait l’histoire de la cité » a-t-il conclu.

Outre la Cathédrale et diverses églises, la ville de Chouchi comporte deux mosquées persanes datant de la souveraineté de l’Iran sur la région. Tout comme les édifices chrétiens, elles ont fait l’objet de campagne de préservation et de restauration de la part des autorités karabaghiotes.

Ce mardi, la délégation retournera à Stepanakert, la capitale du pays où elle sera reçue par le Président de la République.